Lou et Dorian de la ferme d'Ortalissa

Du rêve à la réalité

C’est en 2014 que l’envie de créer notre ferme est née. Lou travaillait alors dans l’environnement et Dorian dans la métalurgie. Nous avons donc décidé de changer complètement nos vies pour nous lancer dans une aventure atypique en maraîchage, inspirée de la permaculture. Nous partions alors de zéro : pas d’expérience du métier, pas de terrain pour cultiver, peu de moyen mais la volonté de réaliser notre rêve !

Durant trois années, nous nous sommes testés au sein de l’association des jardins vivants des Gaillards sur une pinède au milieu des landes de Gascogne. Malgré le sol pauvre et les étés très chauds et secs, nous avons énormément appris. En 2017, nous avons pris notre envol et créé la ferme d’Ortalissa à Uzeste dans le Sud Gironde (à 15 minutes de Langon).

Pourquoi Ortalissa?

Ortalissa est un mot occitan qu’il faut prononcer « OURTALISse » : O se prononce « ou » et A, quand il est en fin de mot, est atone.
En gascon, dialecte de l’occitan parlé à Uzeste, le mot le plus répandu pour « jardin potager » est casau (qu’il faut prononcer « CASAou » : la diphtongue AU se prononce « aou » sachant que le « ou » est presque atone).
Mais le mot òrt (prononcer ORT) existe aussi pour parler du « jardin potager » ou d’un « terrain clos cultivé ». C’est un mot vieilli, très peu utilisé en gascon, mais très présent dans les autres dialectes occitans. Il est à l’origine du mot féminin ortalissa signifiant « jardinage », « légumes » ou encore « produits du jardinage »

Sur la ferme d’Ortalissa, nous cultivons une trentaine de légumes de saison et des fruits rouges. Un troupeau de moutons d’Ouessant entretient les prairies autour des jardins maraîchers. Les abeilles de nos ruches assurent la pollinisation et nous donnent un miel de qualité.

Parcelle de légumes sur la ferme d'Ortalissa

Une ferme bio à échelle humaine

Nous sommes une ferme familiale 100% en agriculture biologique. Nous attachons une grande importance à proposer de beaux légumes sains, à cultiver des variétés paysannes et à respecter la vie du sol.

Nous vendons toutes nos récoltes en circuit court autour de la ferme (Uzeste, Villandraut, Préchac et Saint Symphorien). Vous pouvez composer votre panier avec nos produits en ligne et venir le chercher à la ferme.

Ayant toujours pris beaucoup de plaisir à cultiver des légumes, nous aimons échanger avec les particuliers qui ont un potager en les conseillant et leur proposant dans notre boutique en ligne un coin jardinerie (plants, compost, paillage, BRF…). En savoir plus sur la culture sur sol vivant et le BRF.